college-bois-de-boulogne

Accessibilité

Conformité au standard sur l’accessibilité d’un site Web

Même s'ils ne sont pas régis par le Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01) du gouvernement du Québec, les sites du Collège de Bois-de-Boulogne tentent d'être le plus respecteux des normes de ce standard. Pour obtenir plus d’information sur ce standard, consultez la page Web du ministère des services gouvernementaux (MSG) sur le Standard sur l’accessibilité d’un site Web

Technologies d’adaptation informatique utilisées pour vérifier la conformité

Les outils d’adaptation informatique suivants ont été utilisées pour vérifier la conformité de ce site Web au SGQRI 008-01 :

  • Valideur HTML du W3C
  • Microsoft Windows 7
  • Firefox version 3.5
  • Internet Explorer version 8-9
  • Firefox Accessibility Extension version 1.5.61
  • WebDeveloper 1.1.9 pour Firefox
  • Juicy Studio 1.7
  • NVDA version 2011.2

Accès à un contenu ne respectant par les standards

Si vous rencontrez un contenu qui ne répond pas aux normes du Standard sur l’accessibilité d’un site Web (SGQRI 008-01), vous pouvez effectuer une demande d'accès au près du Collège en téléphonant au 514 332-3000.

Ajustement de la taille du texte

Il est possible d’ajuster la taille du texte de ce site Web grâce aux options de votre agent utilisateur. Les étapes à suivre peuvent être différentes selon l’agent utilisateur que vous utilisez pour naviguer sur le Web.

Le contenu prime sur la présentation

La dégradation de la présentation de ces pages dans certains navigateurs n'est en rien contradictoire avec le souci réel de l’interopérabilité : le contenu du site est lisible dans les navigateurs qui ne supportent pas les feuilles de style CSS 2, tout comme il est accessible sur un lecteur d’écran ou un téléphone intelligent. La présentation de ce contenu, strictement séparée de ce dernier grâce aux CSS, ne peut en effet être parfaitement restituée par les anciens navigateurs, tel qu’Internet Explorer 6.

Les multiples navigateurs modernes offrent un excellent support satisfaisant aux techniques de présentation CSS. Ce site s’y présente sans défaut, grâce à l’adoption et au respect des normes HTML et CSS. Cette règle de développement permet également au site d’être accessible aux lecteurs d’écran et aux afficheurs brailles utilisés par les personnes handicapées. Elle donne au contenu de ce site une parfaite qualité d’impression directement depuis les navigateurs modernes. Elle assure la pérennité de ces pages dans les médias Web à venir.

Amélioration progressive

L’amélioration progressive est une approche conceptuelle qui prend très largement en compte l’accessibilité, la sémantique et le référencement. En séparant strictement le fond (le contenu proposé à l’utilisateur) et la forme (l’enjolivement et les interactions avancées), cette technique permet de présenter un contenu simple et de rendre un service minimum à tous les utilisateurs, quel que soit le débit de leur connexion ou leur navigateur, tout en améliorant progressivement l’affichage proposé en fonction de l’équipement de l’internaute.

Article sur l’amélioration progressive sur le site Web de l’encyclopédie libre Wikipédia