college-bois-de-boulogne

Actualités et annonces

04
Mar

Championnat provincial de volleyball féminin division 1 : performance historique des Cavaliers

. Publié dans Cavaliers

Le championnat provincial de volleyball division 1 se déroulait ce week-end (27-28 février et 1er mars) au Collège Lionel-Groulx.

Les filles ont débuté le championnat vendredi en battant les Astrelles du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue 3 à 2 en quart de finale. Ce match a été particulièrement difficile puisque notre équipe a tardé à se faire confiance. Elles l’ont tout de même remporté!

Par la suite, le samedi avait lieu la demi-finale. Ce fut un très bon match face aux Lynx (Édouard-Montpetit) et les Cavaliers l’ont remporté 3 à 1. La fin du match a été particulièrement spectaculaire, car les Cavaliers ont démontré énormément de caractère en effaçant cinq points de manche pour l'adversaire et finalement l'emporter 30-28 à la quatrième manche. L’équipe se taillait donc une place en finale et avait une chance de participer au championnat national.

Le duel de la finale nous opposait donc aux Élans (Garneau), l’équipe invaincue lors de la présente saison. Nous étions prêts à causer la surprise, vaincre la formation de Garneau et ainsi se qualifier pour le championnat national (habituellement, les deux finalistes se qualifient mais l'équipe du Cégep Édouard-Montpetit est qualifiée automatiquement cette année car le championnat se déroule dans leurs gymnases). La finale s'est déroulée à un train d'enfer devant une foule endiablée et s'est rendue à la manche ultime après un retour extraordinaire de nos Cavaliers lors de la quatrième manche. La cinquième manche s'est déroulée principalement à la faveur des Cavaliers et nous étions à un cheveu de causer la surprise au pointage de 14-12 alors que Garneau s'est envolé avec la victoire en marquant quatre points consécutifs pour remporter la grande finale 16 à 14... Malheureusement pour nos Cavaliers, elles ont essuyé une défaite de 3 à 2. Les Cavaliers ont donc remporté la médaille d’argent de ce championnat.

À la suite de ce championnat, les émotions sont très partagées; la défaite a fait très mal, mais dans quelques temps nous réaliserons le travail exceptionnel qui a été accompli encore une fois cette saison. Outre le fait d'avoir perdu un joueur clé lors du dernier entraînement (Elinora Pentcheva, l’une de nos joueuses de centre partante) avant le championnat, cette équipe a démontré énormément de caractère. L'équipe s'est soudée à mesure que la saison avançait, les filles ont toutes fait un travail extraordinaire de préparation autant sur le terrain que dans la salle de musculation et ont démontré à tous que le programme des Cavaliers est toujours l'un des plus forts au Canada. "C'est définitivement l'une des défaites qui fait le plus mal en 25 années de coaching. Nous y avons cru dès le début, avons fait le travail nécessaire pendant la saison et avons démontré à tout le monde la force du groupe et de notre programme. Je suis très fier de notre équipe", Sylvain Noël, entraîneur de l’équipe.

Le service des sports souhaite féliciter chacune des membres de l’équipe de volleyball division 1 pour leur implication, leurs efforts et leur attitude exemplaire tout au long de cette saison et dans ce tumultueux championnat. De plus, nous souhaitons féliciter tout particulièrement M. Sylvain Noël, entraineur-chef ainsi que M. Xavier Pedraz-Delhaes, entraineur-adjoint pour leur dévouement, leur travail acharné et leur implication au sein du programme sportif des Cavaliers. Vous êtes de fiers porte-étendards de la bannière sportive du Collège de Bois-de-Boulogne et nous sommes très fiers de vous compter parmi notre personnel d’entraineurs. Félicitation à tous!